Centre de loisirs 3 – 11 ans
Les grands principes
Aujourd’hui il est essentiel de préparer l’enfant à devenir un adulte libre et autonome, solidaire, responsable, assumant ses choix ; participant à la vie de son environnement en s’y épanouissant. La découverte culturelle et la découverte de son environnement (et de ses enjeux) sont des éléments essentiels permettant de s’ouvrir sur le monde. Les vacances constituent pour les enfants une période privilégiée, c’est un moment essentiel pour leur développement, il est donc nécessaire de favoriser leurs apprentissages ainsi que l’ouverture au monde dans un contexte de plaisir et de vacances.
Carte d’identité
- Type de structure : Accueil de loisirs sans hébergement
- Public visé : Secteur enfance 3 à 10 ans
- Effectif : 50 à 70 enfants sur la période des vacances scolaires, répartis en groupes d’âges
- Lieu d’accueil : Centre social et culturelle PASSERELLE , 80 rue des anciens combattants 42740 Saint paul en jarez
- Fréquence : Mercredis / vacances de février / vacances d’avril / vacances de juillet / 2 semaines fin août et vacances de toussaint. Fermetures les 2 premières semaine d’août et vacances de Noël.
Notre projet pédagogique
1.Responsabiliser l’enfant et intégrer le plus fragiles
- Vivre ensemble dans le respect de soi et d’autrui.
- Respecter les règles de la vie en collectivité préalablement définies et acceptées ensemble.
- Responsabiliser l’enfant en lui faisant prendre des initiatives dans la vie quotidienne.
- Reconnaître les différences culturelles et sociales.
- Faciliter l’accès des plus fragiles aux activités du CLSH.
2. Amener l’enfant a être acteur de ses loisirs des mercredis dans un cadre adapté : Projet spécifique 2012/2013
– Proposer un fonctionnement permettant à l’enfant d’être autonome dans le choix de ses activités grâce à un aménagement de salle fonctionnel, ludique et varié par des espaces délimités avec de nombreux repères visuels et sonores. Plusieurs activités « libres » sont proposés à l’enfant en fonction de ses aspiration et rythmes : espace lecture, arts plastiques, jeux de règle, jeux symboliques ,
3. Favoriser les liens intergénérationnels
- Favoriser l’ouverture culturelle
- Développer les échanges intergénérationnels
- Favoriser le partage et l’échange
Au fil de l’année un projet autour des jeux du monde sera déroulé sur le Centre de loisirs avec d’autres structures comme le Val Dorlay. En fin d’année, la Fête du Jeu du Samedi 25 mai 2013 réunira enfants comme adultes autour des jeux.
4.Favoriser l’échange et le partage de connaissance à travers des partenariats
- Favoriser l’ouverture culturelle et sportive
- Développer la participation à des projets communs
- Favoriser la mixité et le lien intergénérationnel par des rencontres adaptées et ludiques.
- Développer les partenariats avec les centre sociaux de proximité.
- Favoriser le lien entre le CLSH et les familles.
5.Organiser des actions d’éducation au developpement durable
- Favoriser les gstes Eco-citoyen dans la structure
- Lutter contre l’hyper consommation et le gaspillage par l’utilisation de matériaux de recup de matière naturelle
Le Centre de loisirs agit est en rapport de manière plus ou moins direct avec la municipalité, l’école, les associations de proximité, les autres centres sociaux.
Le fonctionnement du Centre de loisirs
Accueil échelonné de 8h30 à 9h15 et départ échelonné de 17h à 17h30.
Afin de répondre au mieux au besoin des familles, un accueil complémentaire est mis en place entre 8h00 et 8h30 et entre 17h30 et 18h00
Les enfants ont la possibilité de s’inscrire à la journée ou à la demi journée avec ou sans repas.
Les normes de sécurité et sanitaires restent une priorité constante de toutes l’équipe pédagogique.
Les moyens financiers mis en place font partie du budget global du centre social.
Deux sorties extérieures sont prévues par semaine durant les vacances scolaires en lien avec le thème de la semaine, elles peuvent être de type sportives ou culturelles.
Journée type
- 8h00 – 8h30 : accueil complémentaire
- 8h30-9h15 : Accueil échelonné dans les différentes salles avec ateliers décloisonnés et échanges avec les parents
- 9h15-9h30 : Point sur les effectifs
- Temps de parole libre et explication du programme de la journée
- 9H30-11h30 : Activité (horaire comprenant le temps de rangement du matériel) au Centre social ou à l’extérieur
- 11h30-11h45 : Petit jeux collectifs, ou chansons, favorisant le retour au calme ; lecture du menu
- 11h45- 13h : Repas pris à la cantine de l’école publique
- 13h-14h30 : Temps calme et libre dans les différents ateliers : relaxation, jeux de société, matériel extérieur.
- Accueil des externes et pause des animateurs.
- 14h30-16h30 : Activité
- 16h30-16h45 : Goûter
- 16h45-17h : Retour au calme, avec échange sur la journée
- 17h-17h30 : Départ des enfants
L’équipe d’animation
L’équipe d’animation est composée d’une équipe permanente de direction du Centre de loisirs : Jonathan, Séverine et Laetitia (voir Equipe du Centre social) et de 6 à 8 animateurs vacataires BAFA ou en stage pratique. Le choix de l’équipe d’animation se porte tout d’abord sur les anciens animateurs ayant pu s’investir dans la structure depuis plusieurs années. Les « nouveaux » animateurs intègrent l’équipe à la suite de candidature spontanée suivie d’un entretien, afin d’évaluer leurs aptitudes à travailler en CLSH. Nous souhaitons de plus mettre en avant les aptitudes et les talents individuels des animateurs aux services des enfants. L’équipe se retrouve pour une réunion de préparation en amont des vacances, puis chaque soir des journées de centre de loisirs pour faire le bilan de la journée et préparer la journée suivante.
Le Centre de loisirs est agréé auprès des services de la Direction départementale de la cohésion sociale et s’inscrit dans la règlementation des accueils de loisirs de mineurs.
Retrouvez les programmes du Centre de loisirs ICI